Cercles de femmes
Une dimension transgénérationnelle pour voler de ses propres ailes…



Au moment où l’intelligence artificielle gagne du terrain, je vous
propose la voie de l’authenticité.
Espace de pause et de réflexion sur soi et sur le monde
Les objectifs :
Favoriser la rencontre en conscience avec soi-même et avec les autres.
Gagner en confiance et en sérénité.
Nourrir son jardin intérieur et planter les graines de son futur.

La symbolique du cercle
Le cercle est le symbole du divin et de l’amour. Sa forme sacrée est le symbole de la création, à l’image de la terre, du soleil et de la lune. Symbole du temps, il est le début et la fin, il évoque les cycles de la vie. Son point central est la source. Le cercle est un espace sacré qui garantit l’unité, l’harmonie, l’équilibre de l’ensemble.
Le cercle ou le rond est depuis toujours présent dans la nature et dans l’histoire de l’Homme. Il est tout autour de nous au quotidien et bien plus que nous ne le pensons (le nid de l’oiseau, les lunettes, la montgolfière, les montres et les horloges, le cratère du volcan, l’alliance des mariés, les pièces de monnaie, les ballons, les boutons, le ventre de la femme enceinte, les disques, les roues, la roue du dharma chez les bouddhistes, les bulles de savon, les arènes, les amphithéâtres, les maisons circulaires, le serpent qui s’enroule sur lui-même, la boussole, la pierre jetée dans l’eau forme des ronds, le site de Stonehenge forme un rond, les mandalas etc…
En effet dans le langage courant, on peut régulièrement entendre que « ça ne tourne pas rond » quand quelque chose n’est pas juste.
****
J’ai réfléchi à des thématiques incontournables pour guider chaque cercle.
A cet effet, j’ai pensé un jeu de 14 cartes créatives. A chaque carte correspond un thème.

14 cartes thématiques cercles de femmes
Les 14 thèmes
La carte de l’enfant
La carte de la famille
La carte du couple (le couple et l’amour)
La carte des relations interpersonnelles (son rapport au monde et aux autres)
La carte des ressources (amis, activités, passions)
La carte de la parentalité ou non-parentalité
La carte des émotions
La carte de la maison, de son intérieur (amour et estime de soi)
La carte du deuil (mort, séparations, changements, fins)
La carte de l’homme
La carte de la mère
La carte de la femme
La carte du père
La carte de la créativité (grossesse, projet, passion, création artistique)
Chaque thème sera abordé sous différents aspects et avec une dimension transgénérationnelle.
****
La symbolique du chiffre 14
Symbole de perfection de la matière, de la quête active. Il évoque les cycles.
Dans le tarot, le 14 est la carte de la tempérance, elle annonce l’équilibre retrouvé après un recentrage nécessaire. L’équilibre des polarités qui permet enfin de prendre son envol.
Chez la femme le 14e jour du cycle menstruel correspond à la phase d’ovulation et qui sera peut-être suivie d’une fécondation.
Le 1 est l’unité et le 4 assimilé à la terre, à l’univers évoque les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 éléments. Il évoque aussi les 4 tempéraments (les 4 humeurs fondamentales d’Hippocrate) ou encore les 4 fonctions psychiques évoquées par Jung (pensée, sensation, sentiment et intuition) ou les 4 vertus cardinales (la prudence, la justice, la force et la tempérance) évoquées par Platon. La première, la prudence, dans le sens de la sagesse apporte le discernement, préalable à toute action. Elle rend l’Homme libre.
Le 1 + 4 c’est la quintessence. Le 5 évoque l’Homme, il est le 5e élément.
*****
Les cercles en pratique
Nous démarrerons chaque cercle avec un thème.
Après un temps de relaxation en musique, chacune des participantes sera invitée à exprimer librement ce qu’elle souhaite partager sur son état du moment, sur ce qu’évoque pour elle le thème choisi. Le groupe échangera librement et réfléchira ensemble à la thématique. Ces échanges seront ponctués de pauses musicales, de phases méditatives et/ou d’exercices de visualisation. L’inconscient du groupe sera à l’œuvre et il sera riche de découvrir ce qui émergera.
Certaines thématiques pourront parfois mettre en difficulté, il sera très utile d’être au contact de son ressenti, d’être à l’écoute de ce qui se passe en soi. Si la difficulté est trop importante, il conviendra peut-être de rester en position d’écoute et d’observation (et ça sera très bien ainsi). En fin de cercle il sera peut-être plus facile de partager son ressenti.
Nos points de vue à tous divergent car chacun porte l’empreinte de son histoire familiale et les cicatrices de son parcours. Chaque chemin est unique mais nous aspirons presque tous au plus profond de nous à la tranquillité de l’âme.
Un cadre sécurisant et bienveillant favorise la parole libre et aide à gagner en confiance.
Nous pouvons nous découvrir et nous réparer dans le face à face avec l’autre si les conditions y sont propices.
En numérologie, 2026 c’est 2+2+6=10 soit année 1. L’année d’un nouveau cycle.
C’est le moment de donner l’impulse !
C’est parti pour 2026…
Proposition 100% authentique et sans IA.



