Les constellations familiales
![]()
Une méthode thérapeutique qui complète parfaitement un travail en analyse transgénérationnelle
Une méthode pensée par Anton (Bert) Hellinger, prêtre Allemand qui deviendra par la suite psychothérapeute. Cette méthode est incontestablement la combinaison d’un esprit curieux, tourné vers l’autre et d’une longue observation. Bert Hellinger est d’abord ordonné prêtre en 1952. Il va étudier la philosophie, la théologie et la pédagogie et part ensuite en mission en Afrique du Sud en tant que missionnaire-enseignant et il y restera 16 ans. Il va côtoyer les zoulous « le peuple du ciel » durant tout ce temps et va observer les coutumes et rituels de ce peuple emblématique de l’Afrique du Sud. Plus tard il va se former à la psychanalyse, la dynamique de groupe, la thérapie primale, l’analyse transactionnelle et l’hypnothérapie
Fruits de ses expériences, les constellations familiales interviennent sur les dynamiques et les intrications familiales et proposent de remettre de l’ordre là où il y a eu du dés-ordre.
B.H avait notamment constaté que chez les zoulous la question de la place était très importante et qu’elle était souvent au cœur des problématiques.
Les notions d’équilibre, de place, de justice, de vérité, de liberté, de destin, de lien et d’amour sont les clés des constellations familiales telles qu’il les a pensées.
Bert Hellinger était connu pour ses propos chocs qui pouvaient et peuvent toujours déranger. Ils obligent en réalité à prendre de la hauteur afin d’être en capacité de voir le message caché derrière l’épreuve et c’est loin d’être simple mais c’est là tout le travail de transformation intérieure.
Il disait par exemple « la vie te retire du chemin et te présente des carrefours jusqu’à ce que tu cesses de vouloir tout contrôler et que tu coules comme une rivière » ou « la vie te fait peur et te fera peur autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que tu perdes ta peur et retrouve ta foi.
B.H utilisait des phrases de guérison (toujours utilisées aujourd’hui) qu’il avait testées et qui avait prouvé leur efficacité (il observait les corps des participants qui se détendaient à l’écoute de certaines phrases). La dimension spirituelle est au cœur de sa pratique et de son enseignement et elle aidait et aide toujours les individus et les familles à retrouver le chemin de l’amour, le vrai celui qui ne triche pas et qui unit les êtres envers et contre tout et qui est souvent caché derrière d’innombrables couches de souffrances.
Une méthode à tester en choisissant bien le constellateur ou la constellatrice !!!
A lire
Bert Hellinger et Gabriele ten Hövel, Constellations familiales, comprendre les mécanismes des pathologies familiales
Constance Potshka-Lang, Constellations familiales : Guérir le transgénérationnel
Joy Manné, les constellations familiales, les intégrer dans sa vie (préface Bert Hellinger)
Patrice van Eersel et Catherine Maillard, J’ai mal à mes ancêtres

Leave A Comment