ON VOUS CROIT

3 mots magiques qui peuvent tout changer pour une victime

 

Explosion atomique

Explosion atomique

La CIVIISE commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants réunie dès 2020 avait pour mission d’écouter les témoignages des victimes. Au terme de 3 années d’enquête, elle présentait en 2023 son rapport intitulé « On vous croit ».
Un rapport de 756 pages
Une synthèse de 36 pages
Un constat : les victimes prononcent quasiment toujours les mêmes mots et présentent les mêmes maux physiques et psychiques.
Cette commission a eu l’immense mérite d’offrir un espace de parole, un espace d’écoute et de prononcer les mots magiques ON VOUS CROIT.

📍 En ce moment au cinéma « On vous croit » (décembre 2025)
https://lnkd.in/eTbuVvQe

L’actrice Myriem Akeddiou est bouleversante de vérité dans ce rôle de mère de famille qui doit affronter le pire et protéger ses enfants envers et contre tout.
Elle est la mère courage qui marche et avance d’un pas déterminé en tenant ses enfants par la main. Quelle force et quel courage cela demande t-il à un parent confronté à l’impensable de rester debout dans la tourmente ? Quelle force faut-il pour entendre l’insoutenable ? Quelle force faut-il pour regarder ses enfants dans les yeux et entendre sa voix intérieure dire « pardon car je n’ai pas pu te protéger » ? Quelle force faut-il pour affronter la procédure judiciaire, pour écouter sans sourciller les arguments parfois douteux de la partie adverse ? Quelle force faut-il pour affronter la trahison, admettre que son ex-conjoint ou conjointe, celui ou celle que l’on a aimé, avec qui on a tout partagé a pu commettre le pire ?
Quelle patience faut-il pour consoler son ou ses enfants confrontés à d’insoutenables tourments intérieurs ?

L’inceste c’est la pire des limites franchies, le point de non-retour.
Les petites victimes souvent mutiques sont habitées par une colère sourde qui gronde à l’intérieur. Elles sont confrontées à l’incompréhension, l’impardonnable, à la plus haute trahison qui soit.

L’enfant innocent offre généreusement tout son amour et toute sa confiance aux adultes censés s’occuper de lui et lorsqu’il y a confusion des langues, comme l’écrit le psychanalyste Sandor Ferenczi dans son livre « la confusion des langues », c’est le chaos qui s’installe.
Alors que l’enfant ne recherche que l’amour et la tendresse, l’adulte, lui répond par du sexe.

Pour toutes ces raisons, pour une victime l’inceste c’est Tchernobyl et Fukushima réunies, c’est une déflagration intérieure insoupçonnable dont les effets se feront sentir toute la vie et bien plus encore.

En analyse transgénérationnelle, nous savons que les descendants des victimes portent les traces de ces traumas éminemment complexes.
L’inceste est selon moi l’ennemi numéro 1 de la famille. Il brise les liens et souille l’amour qui unit les familles.
Répérer les victimes et les protéger est LA priorité…